Brigitte Seth & Roser Montlló Guberna

Change or die
 
«Après Avant-propos, un récit dansé créé au Théâtre Silvia Monfort en juillet 2011 dans le cadre du festival Paris Quartier d’Été, Change or die est le deuxième volet du diptyque que nous consacrons à l’univers de Robert Walser (1878-1956). Dans le premier spectacle, la dramaturgie, la danse, la musique s’appuient sur la figure de Helbling, personnage dont la maladresse comique et l’angoisse exténuante l’apparentent à une sorte de «clown noir». Pour Change or die, c’est Wenzel qui nous trouble et, visionnaire, questionne notre époque. Wenzel qui adresse son étonnante demande d’emploi aux directeurs d’entreprises, Wenzel qui cherche une place dans un monde auquel il ne semble pourtant pas tellement vouloir/pouvoir participer. Wenzel, autre «clown noir»… Nous ferons «voir» et entendre ces mots aussi dans des langues distinctes, celles des voyageurs forcés de chercher, ailleurs, «une place». Comment celui ou celle qui ne parle pas anglais, allemand ou français, par exemple, doit le plus vite possible s’exprimer dans cette langue? Les voix des interprètes mettront en relief la musicalité des accents, un sous-titrage sera mis en scène, intégré à la scénographie. La danse aussi traduira cette situation: sauver sa peau. Elle donnera le corps à ces mots-là.

Brigitte Seth et Roser Montlló Guberna

Biographie


Roser Montlló Guberna est née à Barcelone. Elle étudie à l’Institut del teatre de Barcelona et obtient le premier prix au Concours National de Danse Classique en Espagne. En France, elle travaille en tant qu’interprète ou chorégraphe pour de nombreuses pièces chorégraphiques (Maguy Marin, Angelin Préljocaj, Tomeo Verges, Les Pénélopes…). Parallèlement elle développe un travail de comédienne ou metteur en scène pour le théâtre contemporain (Jean-Claude Penchenat, Sophie Loucachevsky, Jean-François Peyret…).

Brigitte Seth est née à Paris. Formée aux arts et techniques du cirque et du mime, elle travaille à la fois comme interprète, auteur et metteur en scène au sein de différentes structures de danse ou de théâtre contemporains (Théâtre Emporté, Théâtre Incarnat, Les Pénélopes…). La multiplicité des cultures et des expériences de Brigitte et Roser les conduit, lorsqu’elles se rencontrent, à créer des spectacles où le théâtre, la danse et la musique sont liés. Elles codirigent la compagnie Toujours après minuit qu’elles créent en 1996. Brigitte et Roser sont «auteurs de spectacles»: chorégraphes, metteurs en scène, auteurs, interprètes. Ensemble, elles ont créé seize spectacles.

Répétitions : au Phare du 18 févier au 1er mars 2013
Création :
6 et 7 avril 2013 au Théâtre de Vitry dans le cadre de la Biennale du Val-de-Marne

Mise en scène et chorégraphie : Roser Montlló Guberna et Brigitte Seth
Texte : À la recherche d’une place de Robert Walser
Interprètes : Magali Caillet, Antoine Ferron, Roser Montlló Guberna, Brigitte Seth et Gérald Weingand
Musicien : Jean-Pierre Drouet
Lumière : Dominique Mabileau
Univers sonore, vidéo : Antisten
Scénographie : Emmanuelle Bischoff
Costumes : Sylvette Dequest

Production : Toujours après minuit.
Coproduction : Centre de Développement Chorégraphique, Biennale Nationale de danse du Val-de-Marne, Théâtre de Vitry, Théâtre Ici & Là (Mancieulles), CCN d’Orléans, Ballet de l’Opéra National du Rhin, CCN de Mulhouse, Le Phare, CCN du Havre Haute-Normandie. La compagnie est subventionnée par la DRAC d’Île-de-France, le Ministère de la Culture et de la Communication au titre de l’Aide aux compagnies chorégraphiques.

Image du spectacle