Attractions

Création octobre 2021
 
« Il me faut une journée pour faire l’histoire d’une seconde. Il me faut une année pour faire l’histoire d’une minute. Il me faut une vie pour faire l’histoire d’une heure. Il me faut une éternité pour faire l’histoire d’un jour. » — Charles Péguy, Clio

Attractions prend pour origine la forme cinématographique du même nom, apparue à la naissance du cinéma et consistant en de très courts films.
Cette forme filmique visait à accaparer l’attention du spectateur en sacrifiant le principe de réalité, au profit d’une « capacité à assaillir le spectateur par une action sensorielle ou psychologique ».
Développée par le cinéaste russe Eisenstein, la question du « montage des attractions », cherche ainsi l’accumulation et la confrontation d’un ensemble d’images affranchies de toute narration, mais permettant des associations d’idées propres à atteindre le psychisme du spectateur.
Une attraction c’est aussi ce qui existe dans les fêtes foraines… les montagnes russes illustrant sans doute une métaphore idéale.
Avec cette nouvelle création, je souhaite revisiter les fondements d’une écriture qui aborde la question de la narration parcellaire, du sens pur (littéraire et cinématographique) et du frottement entre réalité et fiction.
— Emmanuelle Vo-Dinh

REPRÉSENTATIONS

14.10.21 — Le Volcan, Scène nationale du Havre
13.10.21 — Le Volcan, Scène nationale du Havre
12.10.21 — Le Volcan, Scène nationale du Havre

conception et scénographie — Emmanuelle Vo-Dinh
collaboration artistique — David Monceau
interprétation — Violette Angé, Gilles Baron, Alexia Bigot, Aniol Busquets, Maeva Cunci, Jean-Michel Fête, Cyril Geeroms, Camille Kerdellant
accompagnement artistique — Sabine Macher
musique originale — Olyphant
création lumières — Yannick Fouassier
costumes — Maeva Cunci
régie générale — Christian Le Moulinier

production — Le Phare, Centre chorégraphique national du Havre Normandie
coproduction (en cours) — Le Volcan, Scène nationale du Havre

répétitions au Phare — 2019 / du 9 au 13 septembre, du 4 au 8 novembre et du 16 au 20 décembre
2020 / du 17 au 21 février, du 25 au 29 mai (sous réserve), du 15 au 17 juillet (option) et du 3 au 7 août (option)
résidence à DSN Dieppe Scène Nationale — du 13 au 17 septembre 2021

Le Phare, Centre chorégraphique national du Havre Normandie, est subventionné par la DRAC Normandie / Ministère de la Culture, la Région Normandie, la Ville du Havre et le Département de Seine-Maritime.

Image du spectacle