AN EVENING WITH JUDY

de Raimund Hoghe
dans le cadre du festival Automne en Normandie

 
Nouveau solo du danseur et chorégraphe allemand Raimund Hoghe, An Evening with Judy complète sa série de portraits consacrés à des chanteurs atypiques. Après le ténor Joseph Schmidt et la diva Maria Callas, c’est à une star hollywoodienne, l’actrice et chanteuse Judy Garland, qu’il rend hommage.

Dramaturge de Pina Bausch dans les années quatre— vingt, Raimund Hoghe est aujourd’hui largement reconnu pour ses performances viscéralement troublantes. Son credo? «Jeter son corps dans la bataille», comme le prônait Pasolini. Petit, bossu, ce corps non conforme aux canons de beauté s’exhibe et oblige notre regard à se défaire des normes. Dans An Evening with Judy, où il choisit d’incarner une «étoile» au visage et au corps parfaits, le danseur révèle les failles de la femme derrière l’éternel sourire du mythe. Ce périple intime à travers la vie de Judy, depuis ses premiers pas d’enfant-star jusqu’à sa mort d’une overdose de médicaments, nous laisse rêveurs — est-ce un conte de fée ou une tragédie? Révélée par le rôle de Dorothy dans Le Magicien d’Oz, Judy Garland était faite de plus d’ombres que ses personnages de comédie musicale peuvent le laisser croire. En témoigne, entre autres, son incroyable performance d’actrice dans le film en noir et blanc Jugement à Nuremberg.

Information et réservation auprès du festival Automne en Normandie au 02 32 10 87 07
Tarif à 21€ – tarif réduit à 17 € – tarif jeunes à 10 euros

Rencontre avec Raimund Hoghe et Herbert Fritsch
La scène allemande : deux regards contemporains
De Sasha Waltz à Thomas Ostermeier, la création allemande est bien vivante et rayonne à travers le monde. À l’occasion du festival, Herbert Fritsch et Raimund Hoghe, deux artistes incontournables de cette nouvelle scène, sont réunis au Havre. Le temps d’une rencontre, ils nous parleront de leurs parcours respectifs, de leur vision du dynamisme culturel outre-Rhin et nous aideront à mieux percevoir la cartographie de ce territoire artistique.
Animé par Jean François Perrier, lundi 25 novembre à 18h au Volcan maritime.
Entrée libre, réservation au 02 32 10 87 07.

Biographie
Né à  Wuppertal en Allemagne, Raimund Hoghe commence sa carrière en écrivant des portraits de petites gens et de célébrités pour l’hebdomadaire allemand Die Zeit, portraits compilés aujourd’hui en plusieurs volumes. De 1980 à 1990, il travaille en tant que dramaturge aux côtés de Pina Bausch au Tanztheater Wuppertal, ce qui a également donné matière à la publication de deux livres. Depuis 1989, il écrit ses propres pièces interprétées par des danseurs et des acteurs. En 1992, il entame une collaboration avec l’artiste Luca Giacomo Schulte. Deux ans plus tard, il monte en personne sur scène pour son premier solo Meinwärts qui forme une trilogie sur le XXe siècle avec les pièces Chambre séparée (1997) et Another Dream (2000). Raimund Hoghe travaille également sur des pièces de groupe avec Young PeopleOld Voices (2002), Tanzgeschichten (2003), Swan Lake, 4 Acts (2005) ou encore le duo Sacre – The Rite of the Spring (2004) avec Lorenzo De Brabandere. Il revient au solo en 2007 avec 36, Avenue Georges Mandel créé à Séoul et présenté au Festival d’Avignon. Raimund Hoghe poursuit son cycle sur les classiques de l’histoire de la danse avecBoléro Variations (2007) puis le solo L’Après-midi, pour le danseur Emmanuel Eggermont, sur le Prélude à L’Après-midi d’un faune de Claude Debussy et des Lieder de Gustav Mahler. En 2009, il crée Sans-titre pour Faustin Linyekula et rend hommage à Dominique Bagouet avec la pièce de groupe Si je meurs laissez le balcon ouvert, présentée en 2010 au festival Montpellier Danse. Tout au long de sa carrière, Raimund Hoghe reçoit plusieurs distinctions telles que le Deutscher Produzentenpreis für Choreografie en 2001 et le prix de la Critique en France en 2006 pour Swan Lake, 4 Acts (catégorie meilleure pièce étrangère). Pour l’année 2008, les critiques du magazine Ballettanz le consacrent danseur de l’année. Il vient de créer la pièceCantatas au festival Montpellier Danse.

Concept, Chorégraphie, danse et scénographie : Raimund Hoghe
Collaboration : Luca Giacomo Schulte
Invité : Takashi Ueno
Lumière : Raimund Hoghe, NR
Son : Frank Strätke


Production : Raimund Hoghe, Hoghe & Schulte GBR (Düsseldorf) / Cie Vento (Paris).
Coproduction : Theater im pumpenhaus-münster, Théâtre Garonne Toulouse, Tanzhaus NRW Düsseldorf.
Avec le soutien du ministère de la famille, de l’enfance, de la jeunesse, de la culture et du sport de Rhénanie-du-Nord-Westphalie, Le Kulturamt de Düsseldorf et la Ménagerie de verre-Paris dans le cadre de studioLAB
Avec le soutien du Goethe-Institut Paris

Image du spectacle