tempimage9vtzsa.png

Joyeux clap de fin pour En rites !

Retour sur le projet participatif En rites !, partenariat entre Le Phare et la Maison de la musique de Nanterre. Ce projet d’envergure a été imaginé comme une extension de la création Fêu avec une centaine d’amateur·rices réuni·es d’abord en ateliers puis sur scène le 23 mars à Nanterre.

Ce spectacle amateur, d’un peu plus de 30 minutes, a été l’aboutissement et le point culminant d’une aventure lancée en octobre dernier à l’occasion de la représentation de Fêu à la Maison de la Musique de Nanterre.
À sa création, le projet s’est appuyé sur l’énergie, les formes et l’écriture chorégraphiques de Fêu. Il s’agissait de permettre à des amateur·rices de partager un parcours de création et de créer la rencontre entre des groupes différents. Ont participé à En rites ! : l’école élémentaire Voltaire, le collège Évariste Galois, le lycée Joliot Curie, l’université Paris Nanterre (et plus particulièrement l’ACA²), le CRD (conservatoire à rayonnement départemental), les centres sociaux et culturels Les Acacias et Parc en Ciel ainsi qu’un groupe tout public. Les ateliers ont été menés par trois danseuses du Phare, Charlène Le Prêtre, Justine Tourillon et Léa Deschaintres.

Tout le monde sur scène
Les participant·es ont su se fédérer très rapidement sur ce projet et ont créé une énergie commune, communicative et intense, qui était palpable sur les courts de tennis du Palais des sports Maurice Thorez de la Ville de Nanterre lors de la restitution. Et en ce 23 mars, on pouvait lire les sourires sur les visages. Les interprètes se sont amusé.es et ont pris du plaisir tout en restant concentré.es sur leur rôle. Après les saluts, le public a rendu la belle énergie qui a circulé depuis le plateau en rejoignant les participant.es sur scène. Proches, danseuses et équipes organisatrices ont repris le motif chorégraphique de Fêu. Un grand moment festif !

Quelques chiffres pour prendre la mesure du projet :

  • 8 groupes d’amateur·rices, âgé·es de 7 à 80 ans.
  • Une centaine d’heures d’ateliers depuis octobre dernier.
  • Une centaine de personnes sur scène le 23 mars pour la restitution.
  • Plus de 300 spectateur·rices venu·es les soutenir.